Nord-Kivu: « Plus jamais seuls », une rassurance du FONAREV aux victimes des violences sexuelles liées aux conflits et crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (CongoForum)
GOMA – « Plus jamais seuls », c’est en ces termes d’assurance que le Fonds national des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV) a lancé l’audition des différents témoignages des victimes de ces conflits. Cette séance d’écoute s’est passée le mercredi 6 septembre à Goma (Nord-Kivu).
« L’objectif étant de garantir aux victimes des subventions qui répondront tant soit peu à leurs besoins prioritaires », a fait savoir le Directeur Général de FONAREV.
Depuis plus de deux décennies, la République Démocratique du Congo est confrontée plus précisément dans sa partie orientale à des scènes de conflits armés qui font des milliers de victimes. En passant par l’arrivée des réfugiés rwandais (1994), qui a engendré la deuxième guerre du Congo (1998-2003) impliquant 9 pays africains vers la guerre du Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP) de Laurent Nkunda (2006-2007), le mouvement du 23 Mars, M23 (2009-2013) qui s’est resurgi depuis 2022, l’activisme accru des Forces Démocratiques alliées ADF/NALU et ADF/MTM depuis 1995. Tous ces conflits ont fait de nombreuses victimes qui restent aujourd’hui sans aucune réparation judiciaire et sociale.
Des témoignages
« [..] Ce jour-là, les FDLR [Force Démocratique pour la Libération du Rwanda : Ndlr] avaient investi notre maison, ils cherchaient notre papa, ils l’ont tiré dessus et l’ont blessé par machette. Ils ont tiré aussi sur ma belle-sœur enceinte qui était morte sur le champ. J’avais perdu trois de mes frères ce même jour. Dès lors je n’étudie plus car je n’ai personne pour m’aider. Tout ce que je demande au FONAREV, c’est de me permettre de retourner à l’école ».
« J’ai été kidnappée à l’âge de 14ans par les FDLR. Ces rebelles m’avaient violé, quand ils m’avaient relâché, j’étais déjà enceinte et très traumatisée. Aujourd’hui, j’ai un enfant de 15ans. Je demande au FONAREV d’extraire les groupes armés de la région, de songer à l’identité des enfants issus de viols et à leur prise en charge. »
© CongoForum – Paulin Munyagala, 07.09.23
Image – source: presse congolaise