Beni: entre 16 et 23 civils tués par les ADF dans la cité d’Oïcha (CongoForum)
BENI – Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, s’est réveillée sous tension le mardi 24 octobre 2023. À l’origine la tuerie de 16 à 23 civils abattus par les terroristes des Forces démocratiques et alliées (ADF). L’incursion a été signalée dans le quartier Masosi en commune rurale d’Oïcha. C’était déjà à partir de la nuit de lundi à 21h que ces terroristes ont pris d’assaut l’agglomération.
Le bilan, bien qu’encore provisoire, fait état d’au moins 16 personnes lâchement tuées. Cela aux côtés d’autres portées disparues, sans compter des dégâts matériels énormes et des pillages de maisons de commerce. D’autres sources indépendantes évoquent plutôt 23 civils tués par les rebelles ADF. Selon elles, les corps sont amassés à la morgue de l’hôpital d’Oïcha.
C’est la désolation et la consternation qui se lisent sur les visages des habitants de cette agglomération située à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville de Beni.
L’incursion sanglante intervient dans un contexte où les FARDC et l’UPDF mutualisent leurs efforts. Cette entité était supposée plus sécurisée jusqu’aujourd’hui.
© CongoForum – Roger Mulyata, 24.10.23
Image – source: presse congolaise