Beni Oïcha: massacre de civils, la société civile décrète deux jours de deuil (CongoForum)

BENI – La tension reste reélle à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, à la suite des tueries massives de plus ou moins 26 civils la nuit de lundi à mardi 24 octobre 2023. Les victimes, parmi lesquelles des nourrissons, ont été tuées soit par balle soit par coup de machette lors de l’attaque des terroristes ADF qui a visé le quartier Masosi.

La population est en colère pour dénoncer cette attaque la plus meurtrière à Oicha depuis 2014. Elle s’en est prise aux cargaisons du Programme alimentaire mondial qui effectuait depuis quelques semaines la distribution des vivres et non-vivres aux déplacés dans cette zone.

Au moins 5 véhicules et leurs contenus ont été incendiés. Les membres de cette organisation ont été contraints de quitter la cité d’Oïcha, escortés par les forces de la mission des Nations unies pour la stabilité du Congo, Monusco. Des éléments de forces de l’ordre sont intervenus pour tenter de contenir les manifestants, ce qui a été à la base des quelques tirs sporadiques de dissuasion.

Les corps des victimes ont été emmenés à la morgue de l’hôpital général de référence d’Oicha.

Réactions des couches sociales

Consécutivement à ce nouveau carnage qui a endeuillé le Nord-Kivu, la société civile d’Oïcha a décrété deux journées de deuil dans cette agglomération. Il s’agit pour les animateurs de cette structure sociale de pleurer et d’honorer la mémoire des victimes. L’action est aussi vue comme un moyen de faire pression aux autorités à tous les niveaux afin qu’elles assument leur responsabilité en garantissant la sécurité à la population.

Ce climat de deuil pendant deux jours est soutenu par la section locale du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO). Ce regroupement syndical des professionnels de la craie suspend à son tour les activités scolaires jusqu’au jour de l’inhumation des victimes. Parmi celles-ci figurent des acteurs de l’éducation dont les enseignants et les élèves.

FARDC

Pendant que des manifestants exprimaient leur colère, les forces de défense pourchassaient à son tour l’ennemi. Selon le porte-parole des opérations Sokola1, l’objectif est de venger les compatriotes lâchement abattus.

Le capitaine Antony Mwalushayi a d’ailleurs affirmé qu’au cours de cette opération de traque de l’ennemi, les FARDC ont eu, dans la journée, un contact direct avec les assaillants. Toutefois, il n’a pas donné de détails au sujet de ce contact.

Rappelons que les combattants ADF ont pillé des maisons de commerce, mis le feu à des maisons et enlevé des civils.

© CongoForum – Roger Mulyata, 25.10.23

Image – source: presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.