Ituri: la milice CODECO continue à violer les droits humains à Djugu (CongoForum)
DJUGU – Malgré leurs promesses de cesser les hostilités, certaines factions de la milice CODECO continuent à tuer et violer les droits humains, déplore la société civile de Djugu en Ituri, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Cette source rapporte « qu’un déplacé du site de Rho a été décapité par machette la soirée ce lundi au village Londju dans le territoire de Djugu.
« La victime avait quitté le site, à la recherche de braise, avant d’être surpris par ces hors la loi. Nous regrettons cet énième comportement et appelons les services de sécurité à bien faire son travail dans la protection des civils ainsi que leurs biens », a déclaré Charité Banza, président de la société civile de Djugu.
Toujours lundi, les miliciens Codeco ont mené une autre incursion dans un village du groupement Kpatchu, où plusieurs maisons ont été incendiées. Mais les assaillants ont été repoussés après l’intervention de l’armée.
Notons qu’en Ituri, une grande partie de la chefferie de Bahema Nord dans le territoire de Djugu est en proie à des attaques des miliciens Codeco. Ces attaques, qui ciblent en majorité les déplacés, sont faites par des miliciens qui cherchent de la nourriture.
© CongoForum – rédaction, 31.10.23
Image – source : presse congolaise