Nord-Kivu: la société civile appelle l’armée congolaise à soutenir les jeunes patriotes Wazalendo pour mettre fin à M23 (CongoForum)
GOMA – Dans une déclaration à la presse ce jeudi 12 octobre 2023, le cadre de concertation de la société civile congolaise, réagissant sur les opérations en cours des jeunes résistants patriotes dits Wazalendos- contre la coalition M23-armée Rwandaise, appelle les Forces armées de la République Démocratique du Congo Fardc à soutenir sur terrain les actions de ces jeunes et de ne pas respecter un cessez-le feu sans issue.
« Les FARDC devraient se déployer dans toutes les zones conquises par les jeunes résistants patriotes en territoire de Masisi. Il y a plus raison de suivre un cessez-le feu qui fait environs deux ans sans résultat. Notre pays étant envahi, la première de chose c’est d’aller libérer notre territoire. Il n’y a pas des conditions pour liberer le territoire national. Si les FARDC resteront sur les caprices de la Communauté des états de l’Afrique de l’Est (EAC) ou des chefs d’états étrangers, nous considérerons que les FARDC obstinent la volonté du peuple congolais, et nous allons les pousser par des actions de force pour qu’ils aillent là bas. Parce que c’est notre territoire national qui est agressé et qui doit être liberé. Et les jeunes se sont donnés volontaires pour aller le libérer; il faut donc des actions d’appui et de soutien à ces jeunes là » a laissé entendre Placide Nzilamba, coordonateur national adjoint du cadre de concertation de la société civile congolaise.
M. Nzilamba salue la libération totale du territoire de Masisi tout en souhaitant voir Rutshuru et Nyiragongo être aussi liberés ce qui pourra permettre l’enrôlement des electeurs dans ces entités.
“Tout Masisi est déjà liberé, il n’y a plus les terroristes du M23 dans ce territoire. Maintenant les étapes à suivre c’est d’aller liberer certaines entités dans le territoire de Rutshuru. Je vois déjà Marangara dans le groupement Tongo, première entité de Rutshuru qui vient d’être liberée, il ne reste qu’à liberer tout Tongo. Nous pensons que ce vent de libération des espaces par les jeunes patriotes dits Wazalendo va se poursuivre pour que nos frères et sœurs de Masisi et Rutshuru s’enrôlent et pour qu’ils participent aux éléctions. Et les FARDC sont obligées à apporter leur appui à ces jeunes Patriotes. Et à ce moment même on doit commencer à penser au retour des deplacés dans toutes ces entités déjà liberées », a indiqué M. Nzilamba
Selon nos sources en territoire de Rutshuru, suite à la pression des Wazalendo, les hauts cadres de la coalition M23-armée Rwandaise auraient commencé à déplacer leurs bureaux de Kiwanja et Rutshuru-centre vers Bunagana et Chanzu, ce qui semble indiquer que la peur a changé de camp.
Notons que le calme s’observe sur toutes les lignes de front depuis le mercredi.
© CongoForum – redaction, 12.10.23
Image – source: presse congolaise