Présidentielle 2023 : selon un sondage réalisé sur 84,5% d’enrôlés, Félix Antoine Tshisekedi crédité favori du scrutin avec 74% de vote (Congoforum)
KINSHASA – Les résultats d’une enquête réalisée par LEGRANDOŒIL.COM, afin de mesurer les intentions des votes de la population, pour le compte de l’élection présidentielle de décembre 2023 en République Démocratique du Congo, le président sortant est le candidat le plus cité par les répondants, obtenant un soutien de plus de 74%, avant Moïse Katumbi, Fayulu (10%), Martin Fayulu (8,3%) et Matata Ponyo (0,8%). Ceci même si tous les jeux ne sont pas encore faits.
Félix Antoine Tshisekedi, se trouve dans une position très favorable auprès d’un échantillon représentatif de 15.100 électeurs inscrits par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). D’après cette enquête, cela est dû en grande partie grâce à son affiliation politique à l’Union sacrée de la Nation, une coalition regroupant de grands partis politiques et personnalités influentes couvrant tout le pays.
Cité dans toutes les provinces, Félix Antoine Tshisekedi a une cote particulièrement élevée dans le grand Kasaï (moyenne de 97%), suivi de Kinshasa (71%) et du Grand Katanga (45 %). Le sondage revele que les raisons qui ont poussé les répondants à le choisir c’est son programme de développement local dans les 145 territoires, la gratuité de l’enseignement, la gratuité de la maternité, les succès des IXèmes Jeux de la Francophonie, etc. Mais avec un bémol dans les faiblesses notées pour la prise de Bunagana par le M23 ainsi que la dépréciation du Franc Congolais face au Dollars.
Il est suivi par Moïse Katumbi Tshapwe, qui obtient 10%. Ce dernier est particulièrement populaire dans la province du Haut-Katanga, avec un soutien de 47% en moyenne. Mais aussi avec quelques mentions positives dans le Maniema (30%) et le Nord-Kivu.
Martin Fayulu Madidi vient à la 3ème place avec 8,3%. Il bénéficie d’une popularité dont la plus grande se concentre sur le grand Bandundu avec 70%, suivi de Kinshasa avec 40%. À la quatrième position, il y a Matata Ponyo Mapon, qui a obtenu un score de 0,8 %. Avec une concentration principale dans le Maniema, sa province d’origine. Il est cité pour des actions telles que la stabilité du taux de change, la bancarisation des salaires des fonctionnaires de l’État, ainsi que la création de compagnies de transport telles que Congo Airways et Transco.
Les résultats donnent à la fin, Delly Sesanga ainsi que Constant Mutamba avec les scores respectivement de 0,3% et 0,1%.
Par ailleurs, signalons qu’un autre sondage du 22 août au 14 septembre 2023 auprès de 987 Congolais(es) sur les intentions de vote en RDC réalisé, pour l’agence Kuna basée à Paris, par l’institut One to One implanté en Tunisie et partenaire national d’Afrobaromètre, le candidat Félix Antoine Tshisekedi est le favori, avec 43,6 %, Moïse Katumbi (24 %) et Martin Fayulu (16,2 %). 25 % des sondés étaient jusque-là indécis.
Un autre réalisé en mars 2023 par l’Institut Léger, plus grande firme de sondage, de recherche marketing et analytique au Canada, Félix Tshisekedi obtiendrait 48 % des intentions de vote, suivi par Moïse Katumbi à 23 % et Martin Fayulu à 16 %.
En clair, tous ces pronostics confirment l’étude de l’Agence américaine de recherche sociale « Geopoll », menée du 28 juin au 25 juillet 2022 auprès d’un échantillon de plus de 10 000 personnes réparties dans 33 villes et 145 territoires de RDC. Plus de la moitié des personnes sondées seraient prêtes à voter en faveur du président Tshisekedi.
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 24.10.23
Image – source:presidencerdc.cd