Beni: la vie socio-économique paralysée dans la zone de Watalinga (CongoForum)
BENI – Les activités socio-économiques sont restées paralysées ce mercredi 15 novembre 2023 dans certaines agglomérations de la chefferie de Watalinga en territoire de Beni. C’est à la suite de trois journées ville morte décretées par la société civile locale.
La société civile souhaite dire non aux massacres des civils dans cette zone de la province du Nord-Kivu, dont les derniers à date ont été signalés la nuit de dimanche 12 novembre dans le village de de Kitchanga. Écoles, transports en commun, activités commerciales et autres n’ont pas tourné normalement ce mercredi.
D’après la société civile, des habitants de Kitchanga et environs restent introuvables depuis dimanche. Certains corps ont été découverts dans la brousse.
Situation qui alourdit davantage le bilan de ce carnage du week-end dernier. Selon le chef de la chefferie de Watalinga, il faut déjà parler de 42 civils tués. Cette autorité coutumière affirme que les recherches pour retrouver d’autres éventuelles victimes se poursuivent.
© CongoForum – Roger Mulyata, 15.11.23
Image – source: Confrères Beni