Butembo: hausse vertigineuse du prix d’un litre de carburant (CongoForum)
BUTEMBO – À Butembo, le prix du carburant vascille. Depuis le week-end le litre d’essence s’est négocié à 4 500 francs congolais chez les revendeurs appellé communément Kadhafi.
Dans les marquoirs de certaines grandes stations le prix du litre d’essence varie aujourd’hui entre 3 900 et 4v200 francs. Spéculation de prix que certains consommateurs normalisent. Selon eux à l’approche des festivités de fin d’année , les prix du litre de carburant sont toujours en hausse.
Ce phénomène, qui s’observe depuis 5 jours en ville de Butembo, impacte négativement sur la vie quotidiennement de la population. C’est le cas de Sami Sangala, un revendeur de carburant. Il dit avoir majoré le prix de l’essence suite aux rumeurs relatives à une éventuelle pénurie de carburant que la ville devrait connaitre en cette fin d’année.
Jacques Nduliwayo, un autre revendeur sollicite lui, l’intervention du gouvernement central pour stabiliser les prix.
Sur le terrain, les prix des transports en commun ont connu aussi des réajustements. Sur une distance où l’on pouvait payer 500 francs congolais, désormais il faudrait prévoir plutôt 1 500 francs.
Face à cette spéculation avec les prix des produits pétroliers, le patron de l’économie à Butembo, Gérard Kayihembako, appelle les consommateurs à s’approvisionner auprès des stations qui vendent selon la tarification du ministère de tutelle. Il met cependant en garde ceux qui ne respectent pas cette mesure.
© CongoForum – Roger Mulyata, 06.11.23
Image – source: presse congolaise/Roger Mulyata