Coupure d’électricité à Goma: les assassinats et les vols nocturnes s’accumulent (CongoForum)
GOMA – Depuis quelques jours le chef-lieu de la province du Nord-Kivu est dans le noir suite à une coupure générale du courant qui résulte des affrontements entre l’armée congolaise et les terroristes de M23 dans plusieurs villages des territoires de Rutshuru et Masisi.
Cette situation serait à la base de la recrudescence de l’insécurité dans différents quartiers de Goma, des assassinats et des vols nocturnes battent leur plein, disent certains habitants de la ville qui pensent que les rebelles de M23 ne devraient pas s’attaquer aux fils électriques du courant qui aident la population.
« Depuis qu’il y’a eu coupure du courant, nous dormons dans le noir presque partout dans la ville de Goma. Chaque jour on tue , on vole sans être inquiété car la police aussi ne sait pas circuler dans le noir et cela nous met tous en danger. Les terroristes de M23 ne devraient pas nous faire ceci vraiment car souvent ils prétendent qu’ils veulent nous libérer » dit l’un des habitants du quartier Himbi.
La société Virunga Energies rassure sa clientèle que ses équipes restent en stand-by en attente de réparation des lignes endommagées mais jusqu’à présent ces techniciens ne peuvent pas accéder à la zone où leurs fils électriques ont été endommagés par des bombardements. « Virunga a attiré l’attention des uns et des autres avec les conséquences sérieuses humanitaires que de tels agissements pourraient engendrer. Pensons à l’alimentation des pompes de la ville, distribuant l’eau courante dans certains endroits comme le Quartier Kyeshero ou dans le Camp des déplacés situé à Bushagara. L’incident sur la deuxième ligne moyenne tension a aussi des conséquences directes sur l’éclairage public, la fourniture de l’électricité aux hôpitaux, ce qui peut mener à des pertes des vies humaines”, poursuit le communiqué de l’entreprise.
La société civile dit que les rebelles par procuration rwandaise M23 sont à l’origine de cet incident. Ce qui n’est pas leur premier forfait du genre. ”Ces agresseurs, c’est une autre main de Kigali et Kampala pour la prédation du Congo mais aussi pour les bavures meurtrières. Nous voulons une condamnation officielle de la part de la communauté internationale, si réellement la justice est un droit applicable à tous”, s’exclame un activiste des droits humains.
© CongoForum – rédaction, 13.11.23
Image – source: Virunga Energies