Nord-Kivu: certains électeurs ratent les élections à cause de l’inaccessibilité de leur zone (CongoForum)

LUBERO – En dépit de la poursuite du processus de vote ce jeudi 21 décembre dans plusieurs agglomérations du territoire de Lubero (Nord-Kivu), les élections peinent toujours à être effectives dans d’autres agglomérations. C’est le cas du secteur du Bapere où 5 sites de votes n’ont toujours pas démarré.

Selon la CENI près de 5 000 électeurs risquent de rater les élections dans cette partie du Nord-Kivu. La plupart sont des villages d’Isange, Bobode, Mabuo, Lomo et Lenda dans le secteur de Bapere.

Selon la cheffe d’antenne de la commission électorale nationale indépendante CENI Lubero, toutes les tentatives pour acheminer les matériels dans ces villages ont été sans succès. “Ce jeudi matin, alors que l’hélicoptère devrait décoller de Goma via Manguredjipa pour atteindre ces 5 sites, le pilote étant en possession des coordonnées géographiques, n’a pas pu effectuer ce vol faute des décalages météorologiques », explique madame Georgette Kibendelwa.

Information confirmée par l’administrateur militaire du territoire de Lubero. Selon le colonel Alain Kiwewa Mitela, il faut au moins 5 jours de marche à pied pour atteindre ces villages vu l’inaccessibilité pour la moto moins encore les véhicules dans cette zone.

Alors que la CENI a prolongé d’une journée le processus de vote en RDC, il est pour le moment incertain pour ces électeurs d’Isange, Bobodee, Mabuo, Lomo et Lenda de participer à ces élections. L’administrateur du territoire de Lubero appelle la population de villes du secteur de Bapere au calme.

Cet administrateur a exprimé son mécontentement face à la non tenue des élections dans ses entités. La grogne engendre ainsi une méfiance entre les communautés locales, s’inquiète l’autorité territoriale.

Il appelle à l’apaisement car toutes les manœuvres ont été faites pour permettre à cette population de participer mais sans succès. Le colonel Kiwewa Mitela précise que les tractations continuent auprès de la CENI pour voir comment on peut récupérer cette zone.

Par ailleurs, les habitants des villages de Kamandi Lac, Kiserera, Taliha, Lunyasenge, Kisaka sur la côte ouest du Lac Édouard ont participé au vote ce jeudi de 6h00 à 17h00. Il en est de même pour ceux de Mbingi, Kimbulu, Musimba, Masumo qui ont clôturé le processus aux environs de 17h30.

© CongoForum – Roger Mulyata, 22.12.23

Images – source: presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.