Nord-Kivu: engouement et irrégularités constatés pendant les votes (CongoForum)

BUTEMBO – Les élections présidentielles, législatives et provinciales ainsi que municipales se déroulent ce mercredi 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo (RDC). A Butembo, dans la province du Nord-Kivu, les habitants se sont rendus aux urnes dès les premières heures de la matinée. L’engouement est perceptible dans les différents sites de vote. Tel est le cas dans les instituts de Butembo et Kambali et dans les écoles primaires Tsakatsaka et Vungi, Vutetse.

Sur place, le vote se déroule sans aucun incident majeur. Les personnes vulnérables dont celles du troisième âge, les personnes vivant avec handicap, les femmes allaitantes et enceintes sont les plus privilégiées.

Certains électeurs interrogés disent avoir impatiemment attendu la tenue de ces élections dans le délai constitutionnel. A les en croire, cet exercice démocratique va leur permettre d’élire le Président de la République et leurs représentants au niveau national et provincial, capables de résoudre les problèmes de l’insécurité longtemps décriés dans la région.

« C’est un jour longtemps attendu, quelque chose qu’on préparait bien avant. Et aujourd’hui, nous voici en train d’élire nos représentants et le Président de la République. Nous espérons qu’ils vont nous aider à éradiquer l’insécurité que nous avons subie pendant plusieurs années », déclare une femme au sortir du bureau de vote.

Cependant, la lenteur avec laquelle se déroulent les opérations de vote a été critiquée. Situation due, pour la plupart des cas, au manque d’assimilation du vote avec le dispositif électronique appelé “machine à voter”. D’autres difficultés sont liées au fait que certaines personnes n’ont pas retrouvé leurs noms sur les listes définitives.

Dans le territoire de Lubero, les électeurs ont brûlé et détruit 15 dispositifs électoraux dans la localité de Musimba. Des isoloirs et des urnes ont été ciblés par des foules en colère contre le retard du début des opérations de vote dans ce territoire de Lubero.

Dans le même territoire, au village de Bweteta, 9 classes qui servaient de bureaux ont aussi été saccagées. Toujours dans le même cadre des irrégularités, à Lubero-centre et à Mbingi des manifestations de colère ont éclaté parmi les électeurs. Situation pour la plupart causée par le retard mis dans le début des opérations de vote par les agents de la commission électorale (CENI). Au nord et à l’ouest du territoire les votes ont commencé tard dans l’après midi vers 15h00 pendant qu’ailleurs, d’autres coins n’ont pas voté aujourd’hui suite au manque de matériels électoraux.

Dans la ville de Beni et dans le territoire de Beni, une région qui fait face à l’activisme des terroristes ADF, le vote est émaillé des mêmes difficultés techniques.

© CongoForum – Roger Mulyata, 20.12.23

Images – source: CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.