Nord-Kivu: fermeture complète du sous-bureau de la Monusco Lubero (CongoForum)
LUBERO – Le sous-bureau de la Monusco à Lubero vient de fermer ses portes. La cérémonie y relative a eu lieu ce mardi 26 Décembre à Mulo, à 5 kilomètres de Lubero-centre. Activité facilitée par le chef de bureau Beni-Lubero de cette mission en présence de l’administrateur du territoire de Lubero et de la société civile locale.
Josiah Obiat, chef de bureau de la Monusco Beni-Lubero, a déhissé le drapeau des Nations-Unies à la base de la Monusco Mulo. Celle-ci était installee depuis 2002 explique-t-il.
Cette fermeture s’inscrit dans le cadre du retrait progressif de la Monusco en République Démocratique du Congo. Le dernier personnel de la Monusco va quitter le 31 cécembre 2023 la base de Lubero.
La société civile de son côté émet le vœu de voir continuer la collaboration longtemps tissée entre la Monusco et la population. Elle remercie la mission onusienne d’avoir répondu favorable aux plaidoyer mené par cette structure citoyenne dans le cadre de la stabilisation.
Le rapporteur de la société civile en territoire de Lubero, Hilaire Kamavu, émet tout de même des craintes quant à la réalisation de certains projets déjà approuvés par la Monusco.
Le territoire de Lubero se rappellera des projets de stabilisation menée par la Monusco. La société civile estime que la mission onusienne a aussi joué un rôle important de dissuasion dans plusieurs entités non contrôlées par les forces loyalistes.
Un retrait dans un climat sécuritaire incertain, mais l’autorité territoriale pense qu’il est temps pour les Congolais de prendre leur destin en main, réagit le colonel Alain Kiwewa Mitela, à ce départ.
© CongoForum – Roger Mulyata, 27.12.23
Image – source: presse congolaise