Nord-Kivu: le contingent ougandais au sein de EAC-RF quitte la RDC (CongoForum)

GOMA – Après les contingents kényan et soudanais, finalement celui des ougandais a aussi quitté l’Est de la RDC. Cela conformément à la demande de la RDC au dernier sommet d’Arusha en Tanzanie.

Dans une communication jeudi 14 décembre 2023 faite par le colonel Walaka Hyeroba, ce contingent des UPDF au sein de l’EAC-RF a clôturé le retrait de ses éléments de la République démocratique du Congo. Ils ont bel et bien servi sans faille dans le cadre de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC-RF).

Le retrait, qui a commencé le 7 décembre, a été retardé parce que des soldats de maintien de la paix de la zone où ils étaient déployés devraient convoyer les biens non essentiels.

Ce jeudi, les deux bataillons, le 27 et le 9eme  bataillon, leur quartier général ainsi que leurs équipements déployés dans le cadre de la mission EAC-RF ont été retirés.

Le colonel Walaka Hyeroba explique qu’aucun soldat ougandais n’a été laissé sur place et aucun matériel. Il précise qu’avant l’arrivée de l’EAC-RF en République Démocratique du Congo, les activités dans la cité de Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru, et au moment où les troupes ont occupé, elles ont veillé à ce que les affaires reprennent.

Ce retrait est conforme à la décision du 23ème sommet ordinaire des chefs d’Etat d’Afrique de l’Est, celle de ne plus renouveler le mandat de la force au-delà du 8 décembre 2023.

© CongoForum – Roger Mulyata, 15.12.23

Image – source: presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.