Nord-Kivu: processus électoral, la satisfaction d’un besoin crée un autre, dit-on (CongoForum)

BUTEMBO – Ils ont finalement participé aux votes ce dimanche 24 décembre 2023, les habitants de 5 villages du secteur de Bapere à l’ouest du territoire de Lubero (Nord-Kivu). C’était après le déploiement des kits électoraux dans ces  entités du Nord-Kivu par des hélicoptères le samedi.

Selon la société civile du secteur de Bapere, c’est avec beaucoup de satisfaction que cette population a également élu ses dirigeants et représentants. Samuel Kakule Kagheni, Samuel président de la société civile locale, confirme que ces opérations électorales se sont déroulées dans le calme et sans incidents.

Le déploiement des kits électoraux à Mabuo dans le secteur de Bapere a été rendu possible grâce  à un hélicoptère affrété par la CENI. C’était le samedi que ces matériels sont arrivés dans les villages en question. Il s’agit des entités de Mabuo, Lenda,  Lomo, Bobodea et Isange qui ont été ravitaillés qui ont voté ce dimanche, font savoir les sources de la CENI Lubero. Elles ajoutent que la distance et l’inaccessibilité de la zone ont retardé les opérations de vote. Selon les dernières statistiques, ils sont plus de 5 000 électeurs attendus dans cette zone.

Pendant que les problèmes des votes sont résolus, d’autres ont directement apparu. Il s’agit de la colère des agents temporaires de la CENI. Il s’agit des techniciens informaticiens des centres de vote et les chefs de centre de vote de la CENI antenne de Lubero. Ces agents ont manifesté samedi devant le Bureau de la CENI /antenne Lubero. Ils réclament entre autre des frais de perdiem pour la formation de 10 jours, les frais de déploiement dans différents centres de vote, les frais de ramassage et leur salaire pour le service rendu.

Ils indiquent que depuis le début du processus, ils n’ont rien reçu. L’un des manifestants dit ne pas être prêt à remettre les clés USB contenant les données électorales et les plis ainsi que les dispositifs électroniques de vote si la CENI ne s’acquitte pas. Devant le bureau de l’antenne locale de la CENI, les manifestants ont menacé de brûler les matériels électoraux pour faire entendre leur voix.

Contactée, la cheffe d’antenne de la CENI n’a pas décroché le téléphone. Mais l’administrateur militaire du territoire de Lubero a rassuré que le secrétariat exécutif de la CENI au Nord-Kivu est déjà informé de cette grogne.

© CongoForum – Roger Mulyata, 26.12.23

Image – source: presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.