Nord-Kivu: une activité met le focus sur les personnes vivant avec handicap (CongoForum)
GOMA – Chaque 3 décembre de l’année le monde entier commémore la Journée internationale de la personne vivant avec handicap. Dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, c’est ce jeudi 7 décembre que cette catégorie de citoyens a célébré la journée sous le thème « Unis dans l’action pour sauver et réaliser les ODD pour, avec et par les personnes handicapées ».
Cette activité, qui a réuni plus de 100 personnes venues des différentes associations, du Bureau conjoint de droits de l’homme de la Monusco (BCNUDH), de la division des Affaires sociales du Nord-Kivu ainsi que des quelques partenaires locaux.
Prenant la parole, le vice-président de l’Observatoire pour la Défense des personnes Handicapées (ODDPH), Pascal Kamonyo Botanyi Joie, a appelé au vivre-ensemble et à la cohésion sociale entre personnes handicapées et non-handicapées. « Nous devons vivre dans l’unité, l’acceptation mutuelle car tout le monde est important. C’est dans l’union qu’on pourra vivre dans la paix et aussi développer beaucoup de choses dans notre pays » a déclaré M. Kamonyo.
Le représentant de l’ODDPH a remercié le gouvernement congolais et le président de la République pour avoir promulgué la loi sur la protection des droits des personnes handicapées après un plaidoyer d’environ 12 ans. Il espère qu’un prochain gouvernement comptera aussi des personnes vivant avec handicap qui pourront participer à la prise de décisions.
L’ ONG Handicap International a souligné l’importance de l’inclusion et la participation des personnes vivant avec handicap dans les instances de prise de décision.
Plusieurs questions ont été posées par les participants avant de s’engager à connaître leurs droits en tant que personnes handicapées.
Lors de cette activité l’ODDPH a présentés ses différents candidats aux élections prochaines et cela sur différents niveaux.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 07.12.23
Image – source : CongoForum