Élections: l’opposant Moïse Katumbi annonce des manifestations pacifiques pour dénoncer les fraudes électorales (CongoForum)

LUBUMBASHI – L’opposant congolais Moïse Katumbi sort finalement de son silence après la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle. Classé en deuxième position par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avec 18%, M. Katumbi lance son mot d’ordre et appelle la population à se tenir debout pour les actions pacifiques contre ce qu’il envisage pour dénoncer la fraude électorale.

Dans son message diffusé ce mercredi 3 janvier, le leader d’Ensemble pour la République estime que la RD Congo entre maintenant dans une phase importante pour la quête de liberté. « Nous ne pouvons jamais bâtir un pays sur la fraude », a dit M. Katumbi.

Et d’ajouter: « Nous devons ensemble soustraire notre pays des mains de la prédation, de la gabegie, de la corruption, et de toutes les injustices. C’est pourquoi avec d’autres compatriotes, avec les forces sociales et politiques un sursaut citoyen est nécessaire », dit-il .

Dans ce même message, M. Katumbi s’étonne gravement de messages de félicitations de quelques pays africains à l’endroit de Félix Tshisekedi après la publication des résultats par la CENI. Pour Katumbi, les irrégularités constatées le jour des élections ainsi que la prolongation des heures et des jours prouvent à suffisance la tricherie à grande échelle préparée par le pouvoir en place.

© CongoForum – redaction, 03.01.24

Image – source: presse congolaise / vidéo

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.