Journée sans moto à Goma: la population demande au maire de revenir à sa décision (CongoForum)
GOMA – Les corporations des taximen du secteur moto de Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo, ont observé une journée sans transport en commun pour protester contre une mesure prise par la mairie de la ville. Cette mesure les empêche de mener des activités après 18h00, invoquant des raisons sécuritaires.
La décision de la mairie de Goma d’interdire aux chauffeurs de taximoto de continuer leurs activités après 18h00 a été fortement contestée par les conducteurs, qui estiment que cela va à l’encontre de leurs moyens de subsistance. La mesure a été prise dans le cadre des efforts visant à renforcer la sécurité dans la région, mais les taximen affirment qu’elle ne fait qu’aggraver leur situation précaire.
Selon des représentants des corporations des chauffeurs, la mesure de la mairie a un impact direct sur les revenus des conducteurs, qui dépendent souvent de leurs activités nocturnes pour joindre les deux bouts. Beaucoup d’entre eux ont déclaré que leurs revenus avaient considérablement diminué depuis l’entrée en vigueur de cette restriction.
« Nos passagers sont principalement des travailleurs qui finissent tard le soir, des étudiants qui rentrent de leurs cours ou des gens qui doivent se déplacer pour des raisons familiales urgentes », a déclaré un conducteur de taxi-moto, sous couvert d’anonymat. « En limitant notre activité à 18 heures, la mairie nous empêche de répondre aux besoins de la population et de gagner notre vie décemment ».
Les conducteurs de taxi-moto ont donc décidé d’organiser une journée sans transport en commun pour attirer l’attention sur leur situation. De nombreux passagers se sont retrouvés pris au dépourvu, incapables de trouver un moyen de transport alternatif pour se déplacer dans la ville ni pour se rendre aux lieux de service. Pour certains interrogés par CongoForum, le maire de de la ville de Goma devrait revenir à sa décision car cette mesure handicape plusieurs activités quotidiennes dans la ville.
“Nous nous déplaçons facilement grâce aux motos à Goma , comment le maire peut imposer que les taximen moto circulent plus après 18h00 pendant que nombreux d’entre nous rentrons tardivement ? Vraiment il doit vite lever cette mesure et trouver d’autres solutions pour sécuriser la ville », estime un jeune de Goma.
© CongoForum – rédaction, 29.01.24
Image – source : presse congolaise