Le cardinal Fridolin Ambongo appelle les populations de la région des Grands Lacs à vivre dans l’amour du prochain pour cimenter la paix (CongoForum)
GOMA – Le cardinal Fridolin Ambongo a appelé les populations de la région des Grands Lacs à vivre dans l’amour du prochain pour cimenter la paix. Il s’est exprimé dans ce sens lors de la messe de clôture de la semaine de la prière pour la paix, dite à la paroisse Mont Carmel de Goma, devant d’autres évêques du Rwanda, du Burundi et de la RDC, ainsi que des autorités provinciales. Une foule nombreuse de chrétiens a assisté à cette messe ce dimanche 28 janvier 2024.
L’absence de l’amour qui tourmente la région est comme un esprit impure, a souligné le prélat. La crise de sécurité actuelle est connue par de nombreux dirigeants mais on n’apporte pas de solution, a martelé mgr. Ambongo. “Il n’y a pas de paix véritable dans la sous région sans amour du prochain”.
“Plus de 6 millions de déplacés,c’est trop. Pourquoi continuer à jetter des bombes dans la paisible population?” D’autres interrogations du cardinal.
Il a souleve que les pierres sont aujourd’hui à la place des cœurs des divers acteurs qui sont derrière la guerre. « Les pasteurs des églises doivent poursuivre leur mission d’artisans de la paix et jouer sur leur rôle qui reste celui de jeter des ponts en faveur des dialogues qui amèneront la réparation des victimes », a indiqué Tata Ambongo.
Il reconnaît l’abandon des populations de la partie Est en commençant par l’Ituri jusqu’à Uvira où il y de nombreuses victimes. « Le gouvernement de la RDC n’arrive pas à s’organiser pour mettre de l’ordre à nos frontières », regrette le cardinal. “Comment comprendre que la RDC sous-traite sa sécurité aux pays voisins?”.
Mgr. Ambongo a également dit qu’il est temps de recréer l’amour entre les peuples.
La population de l’Est reste résiliente pour que l’unité de la RDC soit toujours préservée. “Il est important de garder l’espérance vers un avenir meilleur. Ne cédez pas au jeu de la division d’autant plus que vous ne connaissez pas les tenants et aboutissants. Dieu confirme qu’il ne vous abandonnera jamais”, assure le cardinal.
© CongoForum – rédaction, 28.01.24
Images – source: presse congolaise