Nord-Kivu: par manque de soins, une femme déplacée meure au camp en voulant donner naissance à Goma (CongoForum)
GOMA – Une femme d’une quarantaine d’années et enceinte succombe des fatigues du travail prénatal et le manque des soins appropriés, seulement après avoir donné vie à un bébé garçon dans l’après midi de ce mardi 9 janvier 2024 dans le site de Kanyaruchinya en territoire de Nyiragongo, province du Nord-Kivu.
La victime est une déplacée résidant dans le site Don Bosco, qui avait décidé de parcourir environs 6 km d’un camp de déplacés à un autre pour espérer de trouver de meilleurs soins pour elle et son bébé.
“Lors de son arrivée au centre de santé, la femme a été prise en charge par les infirmiers, qui ont tout fait pour la sauver. Mais par manque d’énergie et d’une intervention rapide, elle est décédée peu de temps après son accouchement”, explique un témoin de la scène.
Cet évènement tragique ne quitte pas les esprits des premiers répondants du site de déplacés de Don Bosco, la résidence de la victime, qui accusent le gouvernement congolais et les organisations humanitaires de ne pas apporter suffisamment d’assistance aux déplacés.
« Actuellement, pour la santé nous n’avons pas vraiment un partenaire sanitaire, l’appui sanitaire est au rabais. Nous venons d’enregistrer un cas de décès d’une maman qui a effectué un long voyage à pied pour aller accoucher à la maternité de Nyiragongo vers Kanyaruchinya, Et c’est forcément dû aux mauvaises conditions, les saignements et la fatigue, alors que les infirmiers ont accueilli la dame et ont essayé faire ce qu’ils pouvaient », explique Justin Kamana, responsable des déplacés du site Don Bosco joint par nos confrères.
Ce n’est pas rare que des personnes déplacées meurent par manque de soins sanitaires. Un problème qui mérite beaucoup plus d’attention de la part des autorités nationales et provinciales et des organisations humanitaires sur place.
© CongoForum – rédaction, 12.01.24
Image – source: presse congolaise