Avancée des rebelles M23: la ville de Goma débordée par une masse humaine venant du territoire de Masisi (CongoForum)
GOMA – La situation sécuritaire au Nord-Kivu et particulièrement dans la ville de Goma reste inquiétante depuis la matinée de ce mercredi 7 février 2024. Des déplacés venant de Shasha, Kirotshe, Mushaki, Kitshanga, Ngungu et Karuba qui étaient à Sake, viennent de se déverser dans la ville de Goma d’où la nécessité de mesures d’urgence pour eux dans la région de Goma .
Cette situation est due aux affrontements signalés sur les montagnes surplombant la cité stratégique de Sake qui donne la voie à la ville de Goma.
Des détonations d’armes lourdes et légères sont entendues depuis 5 heures du matin à Murambi, à Malehe et dans une partie de Kingi.
Une bombe est tombée dans la partie ouest de la ville de Goma à Mugunga ce même mercredi à 6 heures locales. D’autres bombes du M23 venant de Karuba sont même tombées dans une base temporaire de la mission onusienne (Monusco) à Kihuli, à quelques mètres de trois antennes de la colline surplombant Sake.
Le gouvernement congolais et la Monusco ont décrété l’opération Springbok pour empêcher les rebelles M23 d’entrer à Sake.
Notons que la population de Goma reste en panique et certains citoyens commencent à quitter petit à petit la ville.
© CongoForum – rédaction, 07.02.24
Image – source: presse congolaise