Butembo: sur-taxation par la DGRNK, les fournisseurs de pommes terre en grève sèche (CongoForum)
BUTEMBO – Les dépositaires des produits vivriers sont en colère dans la ville de Butembo et en territoire de Lubero. Ils ont declenché un mouvement de grève illimitée depuis quelques jours.
Les fournisseurs de pommes de terre veultn protester contre la hausse de la quittance versée à la Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu. Il s’agit de la taxe sur expertise et le fret terrestre qui sont passées de 45 dollars à 150 dollars par véhicule.
Selon le président de la Coopérative des dépositaires des produits vivriers (COODEPROVI), cette hausse des taxes pénalise les membres. Kasayi Matsatsa regrette aussi de voir la grève des dépositaires des vivres entrainer la majoration des prix des denrées alimentaires sur le marché local. Il plaide pour la révision des taxes à la baisse.
Une vendeuse d’un restaurant au centre-ville de Butembo témoigne que ce mouvement de grève impacte négativement ses activités. Les clients sont mécontents de la quantité minime de nourriture qui leur est servie à la suite de cette situation, a-t-elle lâché au micro de CongoForum à Butembo au Nord-Kivu.
Côté Direction Générale des Recettes Nord-Kivu, on reconnait cette réalité, qui malheureusement n’a pas de solution au niveau local, à Butembo. Cependant des sources proches à cette régie financière rassurent que la hiérarchie est déjà saisie des revendications des grévistes.
© CongoForum – Roger Mulyata, 04.02.24
Images – source: presse congolaise