Crise sécuritaire au Nord-Kivu: les Léopards se solidarisent avec les victimes de la guerre qui secoue l’Est du pays (CongoForum)
KINSHASA – La situation à l’Est de la République démocratique du Congo exige l’implication de tout le monde. Alors qu’ils préparaient leur match de demi-finales contre la Côte d’Ivoire ce mercredi dans le cadre de la coupe d’Afrique des Nations, les Léopards de la RDC ont fait passer des messages de paix en faveur des victimes des conflits armés de l’Est du pays. C’était pour eux une façon de compatir avec leurs compatriotes dans cette partie du pays.
D’abord l’attaquant de l’équipe nationale, Cédric Bakambu, a dénoncé le silence assourdissant de la communauté internationale sur l’agression rwandaise. Je cite: « Tout le monde voit le massacre dans l’Est du Congo. Mais tout le monde se tait. Mettez la même énergie que vous mettez pour parler de la CAN pour mettre en avant ce qui se passe chez nous, il n’y a pas de petits gestes. Paix pour la RDC; le monde voit ce qui se passe dans l’Est du Congo mais rien ne change. Priez, partagez et agissez pour nos frères et sœurs ».
Ensuite, le défenseur central Chancel Mbemba a présenté son vœu de voir la paix rétablie en RDC: « Une très grosse pensée pour toute les victimes des atrocités de Goma et à leurs familles. Je prie de tout mon cœur que mon pays retrouve sa paix ».
Le Gardien de but Lionel Mpasi n’a pas manqué également à denoncer les massacres en RDC, particulierement dans l’Est du pays: “On tue chez nous”.
Pendant ce temps, Gédéon Kalulu, l’avant-centre a écrit: “Je suis Goma, je suis Congolais. Nous voulons la paix’’.
En pleine compétition, différents joueurs de l’équipe nationale se sont solidarisés avec les victimes de la guerre de l’Est de la RDC, et démontrent qu’au-delà d’être un simple divertissement, le sport peut aussi être un outil puissant pour apporter de l’espoir, de la joie et de la réconciliation.
Rappelons que la situation sécuritaire au Nord-Kivu est degradante depuis près de deux ans maintenant suite à la guerre du M23/RDF, un groupe rebelle et terroriste qui est à la base des massacres répétitifs des populations dans les entités sous leur occupation, de la pauvreté, d’un deplacement massif de la population, dont un grand nombre se concentre autour de la ville de Goma, et d’autres conséquences néfastes.
Selon l’OCHA, depuis l’avènement de la rébellion du M23 il y’a près de 2 ans, plus de 230 000 personnes ont fui leurs maisons dans le territoire de Rutshuru et Masisi et vivent dans des conditions de vie déplorables dans les différents camps à Goma et autour de la ville.
© CongoForum – rédaction, 08.02.24
Image – source: presse congolaise