Ituri: les rebelles ADF endeuillent les villages autour de Mangina dans le territoire de Mambasa (CongoForum)
BUNIA – Les terroristes des Allied democratic forces (ADF) ont attaqué le lundi 5 Février 2024 les villages de Manziya et Banzunzuwa, situés respectivement dans les groupements Bengale et Mambembe en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri. Ces contrées sont à la limite entre le Nord-Kivu et l’Ituri.
Selon des sources dans la zone, ces terroristes ont massacré au moins 18 personnes, hommes et femmes dans ces villages. Les corps ont été amenés à la morgue à Mangina par des conducteurs de motos taxis. Et la fouille pour retrouver d’autres corps continue.
Des sources indépendantes dans cette partie du territoire de Mambasa ajoutent que plusieurs autres personnes auraient été emmenées dans la brousse par les assaillants.
En réaction à ces nouvelles tueries, les noyaux de la société civile des communes d’Oicha et Mangina ainsi que celui du secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni, dénoncent la multiplicité des cas d’attaques armées attribuées aux combattants ADF dans cette partie de la Province du Nord-Kivu. Dans une déclaration rendue publique dimanche 4 février, ces structures citoyennes font état de 23 attaques menées par ces terroristes durant le seul mois de janvier 2024. Elles ont coûté la vie à plus ou moins 80 personnes.
Et pour soutenir les familles des victimes et faire pression aux services de sécurité congolais, ces noyaux de la société vont décréter des journées ville-mortes à partir de jeudi 8 février. Toutes les activités socio-économiques et scolaires seront momentanément suspendues, ont-elles annoncé.
© CongoForum – Roger Mulyata, 06.02.24
Image – source: presse congolaise