Drame humanitaire au Nord-Kivu: l’UE veut faire une bonne impression en débloquant presque 64 millions d’euros (CongoForum)

KINSHASA – Pour répondre aux besoins humanitaires dans la région des Grands Lacs, l’Union européenne vient de débloquer une somme d’environ 70 millions d’euros. Cette initiative a été annoncée par la Commission européenne. Certains observateurs critiques estiment que l’Union européenne soutient trop les dirigeants rwandais.

Selon la Commission européenne, un montant de 63,75 millions d’euros va servir à financer des projets humanitaires en RDC. La RDC est confrontée à une crise humanitaire majeure sur son sol, causée notamment par des conflits armés et des inondations. L’assistance sera également utilisée pour réduire les risques de catastrophes naturelles et lutter contre les violences sexuelles. Une partie des moyens sera décaissée pour financer des projets relatifs à l’éducation dans les situations d’urgence.

En total la RDC a besoin de 2,6 milliards de dollars pour répondre aux besoins humanitaires sur l’ensemble de son territoire où plus de 26 millions de personnes sont touchées par la crise alimentaire, les inondations et les conflits armés.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 15.03.24

Image – source: NoName_13 via Pixabay

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.