Ituri: une quinzaine de civils tués en territoire d’Irumu (CongoForum)
BUNIA – Encore un week-end sanglant à l’Est de la République Démocratique du Congo, dans la province de l’Ituri. Au moins 16 personnes ont été tuées dans trois attaques attribuées aux rebelles terroristes ADF à Ndimo. Ce village est situé dans la chefferie de Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu.
Selon Christopher Munyaderu, coordonnateur de l’organisation non-gouvernementale Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), la première attaque a eu lieu dans le groupement de Bundingili vers Zunguluka. C’était aux environs de 19h00 de ce vendredi 29 mars. Là au moins 4 civils ont été massacrés et 12 maisons ont été incendiées par les terroristes.
Un peu plus tard, ces terroristes ont attaqué le village de Ndimo dans le groupement de Bandavilemba, où ils ont abattu également 4 autres civils. Plusieurs autres ont été déportés dans la brousse.
La troisième incursion des terroristes est survenue à 20h00 au même village de Ndimo. Cette fois-ci, les sanguinaires ont tué encore 8 autres civils parmi lesquels 5 pygmées. Cette attaque a également fait plusieurs blessés.
La CRDH Irumu rappelle que depuis un certain temps, l’insécurité est montée de puissance dans la chefferie de Walese Vonkutu. Son coordonnateur décrie ce qu’il qualifie d’abandon de cette entité par les autorités congolaises en négligeant la présence de ces rebelles dans la zone.
© CongoForum – Roger Mulyata, 31.03.24
Image – source: presse congolaise