Jean-Baptiste Kasekwa: la population du Sud de Lubero contre les cessions des entités au M23 par les replis stratégiques des FARDC (CongoForum)

LUBERO – Les différentes couches sociales du sud du territoire de Lubero dénoncent les conquêtes des villages, localités et agglomérations par le M23 sans combat dans le territoire de Rutshuru. Ces couches de la population soupçonnent que des entités sont cessées aux rebelles suite à une infiltration des Forces armées de la RDC ou par complicité dans le commandement.

C’est ce qu’on peut retenir de différentes descentes réalisées dans cette partie du Nord-Kivu par le député national honoraire Jean-Baptiste Kasekwa. Cet ancien élu de Goma interpelle le gouvernement congolais de tout faire pour empêcher la progression des rebelles vers le nord de la province.

Selon lui, se remettant aux propos de la jeunesse, le phénomène du repli stratégique par lequel les FARDC cèdent les milieux à l’agresseur sans aucune résistance ne sera pas endossé dans les cités du sud-Lubero. Les populations locales refusent d’applaudir l’ennemi et vont résister jusqu’à la dernière goutte de leur sang.

Situation effrayante car il y risque confrontation entre d’une part l’armée régulière et la population et d’autre part entre les rebelles et les civils.

Jean-Baptiste Kasekwa craint pour un massacre du genre de Kishishe dans le Rutshuru qui pourrait se dupliquer à Lubero. À lui d’ajouter que la population est prête à accompagner les FARDC, car ils reconnaissent bien que dans l’armée il y a bel et bien des combattants forts pour défendre la nation.

Seulement, ceux-ci sont trahis par des chefs. Bunagana, Rutshuru, Kiwanja, Kitsanga, Nyanzale, Kibirizi, Rubare, Rwindi, Vitsumbi et ailleurs, tous ces milieux ont été pris sans combat à cause des replis stratégiques.

Devant cette hostilité face à un éventuel repli stratégique dans la partie Sud de Lubero, ce notable du Nord-Kivu alerte l’opinion nationale, internationale et locale sur les conséquences incalculables de cette résistance de la population face aux terroristes du M23.

M. Kasekwa estime que Chef de l’État, Félix Tshisekedi, doit faire déployer tous les moyens pour empêcher cette avance des rebelles vers Lubero et Butembo. A son avis, il faut rétablir la confiance entre la population et l’armée. La population est témoin que à Kirima et Nyanzale, des unités des FARDC se battent mais elles sont trahies par leurs commandants.

D’autres mesure proposées sont le remplacement sans conditions de la chaîne de commandement des forces régulières dans la zone en conflit et un meilleurs équipement des militaires congolais.

© CongoForum – rédaction, 21.03.24

Image – source: presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.