Jean-Baptiste Kasekwa: « La situation humanitaire est très grave au territoire de Lubero » (CongoForum)
LUBERO – Pendant que les rebelles du M23 avancent vers le nord de la province du Nord-Kivu, une catastrophe humanitaire serait en gestation dans le territoire de Lubero à l’Est de la République Démocratique du Congo. Pas d’eau dans cette période de sècheresse, pas de nourriture, pas de medicaments, moins encore des logis pour des milliers de déplacés qui continuent à y arriver chaque jour qui passe. Ces déplacées fuient la guerre entre les M23 soutenus par le Rwanda et les FARDC dans le territoire de Rutshuru.
Les personnes le plus exposées sont les femmes et les enfants qui souffrent davantage dans cette région qui accueille plus de 37 000 déplacés fuyant les combats. Les femmes n’ont pas d’articles hygiéniques, elles ne se lavent presque plus.
D’où cette alerte et cet appel au SOS venant de tout horizon afin de prévenir un drame humanitaire dans cette partie de l’Est du pays. Parmi les lanceurs d’alerte, le député honoraire Jean-Baptiste Kasekwa, rencontré à Kanyabayonga au sud du territoire de Lubero. M. Kasekwa plaide pour l’intervention très urgente du gouvernement congolais afin de déployer ne fut ce que des tanks d’eau à ces nécessiteux massivement retrouvés dans différentes agglomérations et cités du territoire.
Les déplacés se situent entre autres à Kanyabayonga, Kirumba, Kayna, Kikubo, Kamandi, Luofu, Bulotwa, Kiserere, Lunyasenge, Miriki et environs. Ces entités surpeuplées ont connu la hausse des prix des denrées alimentaires suite au blocage par le M23 de tous les axes routiers qui ravitaillaient. Curieusement, une hausse que subissent les populations sans revenus.
Une autre carence dans la zone reste celle des médicaments dans les hôpitaux et autres structures sanitaires de la place. Jean-Baptiste Kasekwa demande au gouvernement congolais de doter toutes les formations sanitaires dans la zone de médicaments et de permette aux déplacés d’accéder aux soins médicaux gratuits.
© CongoForum – Roger Mulyata, 21.03.24
Image – source: presse congolaise