Lubero: conditions pénibles des déplacés, des morts comptabilisés (CongoForum)

LUBERO – Déjà deux morts sont comptés parmi la nouvelle vague de déplacés cantonnés à Kanyabayonga, une agglomération située à cheval des territoires de Rutshuru et Lubero, en province du Nord-Kivu.

Des sources concordantes renseignent qu’il s’agit de enfants décédés, suite à des conditions de vie défavorables, après avoir fui les affres de la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda. Environs 30 000 déplacés en provenance du territoire de Rutshuru vivent à Kanyabayonga actuellement. Cette cité est située à plus de 160 km de la ville de Butembo sur la Nationale N°2 au sud du territoire de Lubero.

La première victime est un garçon, âgé de 15 ans, venu de Kashalira, dans la chefferie de Bwito. Il est décédé de l’hypoglycémie dans une structure sanitaire de la place après avoir parcouru plusieurs kilomètres à pied.

Le deuxième cas est un bébé de 2 mois, dont sa famille, provenant de Nyanzale, est campée dans une église à Kanyabayonga. La cause de sa mort n’est pas encore connue. Il s’agit d’une mort brusque, affirment des sources sûres.

Le président des déplacés basés à Kanyabayonga, regrette qu’ils soient abandonnés à leur triste sort. Richard Kalume appelle les organisations humanitaires à venir en aide, en toute urgence, à toutes ces personnes en besoin au sud de Lubero, afin de limiter des dégâts supplémentaires. Il a, en outre, demandé au gouvernement congolais de tout mettre en œuvre pour que la paix soit rétablie dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, et de permettre à ces milliers des déplacés de regagner leurs milieux naturels.

Plus au sud, dans le territoire de Nyiragongo, une mère déplacée de Kanyaruchinya, ayant fui les atrocités de la même rébellion est morte dans la nuit de mardi à ce mercredi 13 mars, en donnant la vie. Le fait s’est produit dans le village Rukoko, en groupement Munigi.

Selon la coordination territoriale de la société civile, cette femme venue de Rutshuru est morte par manque de soins adéquats ayant conduit à des complications lors de l’accouchement. Le rapporteur de cette organisation sociale affirme que le bébé a survécu. Thierry Gasisire lance un appel à la solidarité humanitaire, dans le but de venir en aide à l’enfant orphelin. Dans la foulée, il a aussi exigé au gouvernement congolais, le rétablissement de la paix.

© CongoForum – Roger Mulyata, 13.03.24

Image – source: presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.