Lubero: plus de 26 000 déplacés assistés le week-end dernier par le gouvernement congolais (CongoForum)

LUBERO – Les besoins de plusieurs dizaines de milliers de déplacés au sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu) restent énormes. Il s’agit de personnes qui sont venues des différentes entités du territoire de Rutshuru.

Le gouvernement congolais, qui a assisté le weekend dernier plus de 26 000 familles déplacées parmi eux, devrait beaucoup faire, explique le président du comité de ces vulnérables cantonnés au sud du territoire de Lubero. La distribution de l’assistance gouvernementale en faveur des déplacés a été simultanément faite à Kanyabayonga commune, Kanyabayonga Bwito, Kayna et Kirumba. Les bénéficiaires ont fui les récentes hostilités entre les rebelles du M23 et les FARDC dans la chefferie de Bwito.

Cette aide gouvernementale soulage tant soit peu ces déplacés mais le besoin est énorme. Alors que l’assistance a touché seulement 26 000 ménages dans le sud de Lubero, l’agglomération de Kanyabayonga a déjà acceuilli près de 37 000 ménages, selon le président du comité des déplacés, Richard Kalume.

La distribution dans les 4 sites s’est passée sous la satisfaction des déplacés. Ceux-ci demandent aux autorités congolaises de rétablir la sécurité dans leurs entités d’origine.

© CongoForum – Roger Mulyata, 19.03.24

Images – source: presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.