Lubero: une dizaine de déplacés meurent en l’espace de deux semaines (CongoForum)
LUBERO – Les conditions humanitaires dans lesquelles vivent les déplacés dans les agglomérations de Kanyabayonga, Kayna, Kirumba et environs coûtent des vies humaines. La société civile du territoire de Lubero alerte sur les décès d’au moins douze déplacés dans cette partie du Nord-Kivu à l’Est de la RDC.
Selon cette structure sociale, seulement pour ce mercredi 27 mars, deux nouveaux décès ont été enregistrés parmi ces vulnérables dans le site de Kanyabayonga. Le président de la société civile locale dévoile que ces nouveaux décès portent à douze le nombre de morts documentés dans ce site en deux semaines.
Ces informations sont confirmées par les autorités administratives dans la cité. Ces sources officielles parlent de dix décès au lieu de douze tel que livrés par les rapports de la société civile.
Mais tous à l’unanimité évoquent le manque de nourriture, d’eau potable et de medicaments comme les causes de cette situation macabre.
Le président de la société civile appelle à l’implication du gouvernement et des humanitaires pour une assistance urgente à ces victimes de la guerre entre le M23 et les FARDC au Nord-Kivu, et qui manquent de tout.
Depuis le début de cette guerre, des centaines de milliers de personnes ont été jetées sur le chemin de l’exile. La partie Sud du territoire de Lubero regorge à elle seule plus de 37 000 déplacés dont une partie est aidée par des familles d’accueil.
© CongoForum – Roger Mulyata, 28.03.24
Image – source: presse congolaise