Mois dedié à la Francophonie: « Nous devons arrêter de coller une effigie politique à la langue française”, estime l’écrivain Junior Nsenga (CongoForum)
KINSHASA – Dans une interview accordée à la presse le mercredi 20 mars, l’écrivain et journaliste Junior Nsenga plaide pour une plus grande promotion de la langue française en République démocratique du Congo. Il estime qu’il ne faut surtout pas coller une effigie politique à cette langue qui est l’un des atouts majeurs du développement d’une nation.
« Dans certains coins du pays l’enseignement est dispensé en langue locale dans les écoles primaires. Je demande au gouvernement congolais de faire en sorte que ce soit accompagné de la version française pour permettre à ces enfants de maîtriser aussi le français qui est notre langue officielle », dit M. Nsenga.
L’écrivain aime souligner que la langue française joue un rôle important pour le développement économique du pays. « La langue française nous permet d’exporter et d’importer. Elle fait partie des facteurs de confiance mutuelle. Un homme d’affaires francophone aimera bien la RDC simplement parce qu’il y trouve la langue française. »
Le 20 mars 2024 on a célébré la Journée internationale de la Francophonie. Cette année le thème était ‘Créer, innover et entreprendre en français’.
Junior Nsenga est un journaliste et écrivain congolais. L’un de ses ouvrages s’intitule ‘Francophonie : politique et perspectives en Afrique’.
© CongoForum, 21.03.24 (dak)
Image – source: presse congolaise