Nord-Kivu: des crimes environnementaux dans des zones occupées par le M23 (CongoForum)

BUTEMBO – Occupation rwandaise à l’Est de la RDC: la rébellion du M23 est accusée de crimes contre l’environnement. C’est le CIDHOPE, une organisation non-gouvernementale, qui livre cette information.

Le Cercle international pour la défense des droits de l’homme, la paix et l’environnement dit avoir documenté ces dévastations de la faune et de la flore, dans le parc national des Virunga. L’organisation parle de la destruction de la biodiversité précisément dans cette réserve mondiale, dans les zones occupées par la rébellion pro-rwandaise.

Son secrétaire exécutif, Delico Mbambu Nyamwami, signale la coupe des bois et le braconnage des animaux. Il condamne ces violations des droits de l’environnement.

D’après l’activiste, des arbres sont abattus par les éléments du M23 qui en fabriquent des blanches, des braises. Les blanches sont exportées vers le Rwanda et l’Ouganda, les braises sont vendues localement pour leur survie.

Il en est de même pour le braconnage des animaux dont les ivoires et les peaux sont voués à l’exportation alors que la viande est bradée auprès des civils.

Le CIDHOPE interpelle la communauté tant internationale que nationale voire la justice à se saisir de ces crimes environnementaux afin que les auteurs soient sanctionnés. Le gouvernement congolais devrait tout faire pour batter ces envahisseurs.

Enfin le Cercle international pour la défense des droits humains, la paix et l’environnement demande à la population dans les entités occupées par ces terroristes de boycotter leurs marchandises, car c’est avec cet argent que les armes sont achetées qui servent à tuer les civils.

© CongoForum – rédaction, 22.03.24

Images – source: presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.