Situation humanitaire au Nord-Kivu, plusieurs dizaines de milles des déplacés à Kanyabayonga (CongoForum)

LUBERO – L’agglomération de Kanyabayonga, à cheval entre les territoires de Rutshuru et celui de Lubero, accueille des milliers de déplacés. Ils proviennent de Kirima, Nyanzale, Kikuku, Kashalira, Kibirizi et environs depuis la nuit du mardi 5 mars. Si certains fuient l’avancée des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, d’autres fuient l’occupation de leurs villages par ces rebelles.

La société civile de Kanyabayonga plaide pour un plan de réponse humanitaire rapide face à l’arrivée massive de ces déplacés. Les personnes déplacées sont majoritairement des femmes et des enfants qui parcourent des centaines de kilomètres pour rejoindre Kanyabayonga. Les premières estimations livrées par les autorités locales parlent de plus de 10 000 ménages.

Cette nouvelle vague de déplacés asphyxie l’agglomération de Kanyabayonga au sud du territoire de Lubero. Motif pour les acteurs de la société civile de proposer la mise en place d’un plan de contingence humanitaire.

En attendant, le bourgmestre intérimaire de la commune de Kanyabayonga lance un appel à la solidarité. Fatiri Jean Chrysostome exhorte ses administrés à partager le peu qu’ils ont avec ces vulnérables.

Les 10 000 ménages s’ajoutent à 10 733 autres ménages enregistrés depuis octobre 2023 à Kanyabayonga, selon le comité local qui représente les déplacés.

Pendant ce temps, une caravane humanitaire du gouvernement congolais étudie les besoins urgents pour la nouvelle vague des déplacés afin de poser tant soit peu, un geste humanitaire. À Butembo par exemple, le gouvernement congolais est venu au chevet des déplacés vivants dans cette ville et environs. L’annonce vient de la délégation des élus de cette ville après une rencontre avec les structures de la société civile et les comités de déplacés. L’assistance est composée essentiellement de vivres et de non-vivres. La distribution est projetée pour ce samedi 9 mars.

Selon le député national Mumbere Mukweso Rémy, qui a parlé au nom de cette délégation, cette assistance est destinée à au moins 13 000 déplacés. Le but est de soulager un peu leur souffrance, mais l’idéal reste la pacification de leurs milieux de provenance. Rémy Mukweso fait savoir que le geste du gouvernement congolais est le fruit des efforts des élus de Butembo unis pour la cause.

Le président de la société civile à Butembo, le pasteur Mathe Saanane.

Satisfaction de la part de la société civile de Butembo. Son président, le pasteur Mathe Saanane, félicite les quatre élus locaux pour avoir convaincu le gouvernement à venir à la rescousse de ces vulnérables.

Quatre sites répartis dans quatre communes de Butembo sont préparés pour la distribution de l’aide humanitaire ce samedi.

© CongoForum – Roger Mulyata, 08.03.23

Images – source: presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.