Félix Tshisekedi nomme Judith Tuluka Suminwa comme premier ministre (CongoForum)

KINSHASA – Plusieurs mois après la prestation de serment de Félix Tshisekedi pour son second et dernier  mandat comme président, c’est finalement  dans la soirée du dimanche du 1er avril 2024  que madame Judith Tuluku Suminwa a été  nommée comme premier  ministre  de la République démocratique du Congo.

Cette nouvelle a fait la une de la toile ce lundi 1er avril 2024, après un temps d’attente de la nomination du premier ministre, le rapport de l’informateur ayant déjà été déposé au président de la République. Judith Tuluka Suminwa est une femme politique congolaise, elle a été ministre du Plan au sein du gouvernement Lukonde II.

Elle a obtenu une maîtrise en économie appliquée à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et un diplôme d’études complémentaires en travail dans les pays en voie de développement. Cette originaire de la province du Kongo Central a également travaillé dans le secteur bancaire avant de rejoindre les agences des Nations Unies.

Première femme à occuper cette fonction en République Démocratique du Congo, madame Tuluka devra former un gouvernement avec les diverses forces politiques de l’Union sacrée. Son mandat commence à un moment crucial, alors que le pays fait face à des défis majeurs, tels que l’occupation de plusieurs régions de la province du Nord-Kivu par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise, l’insécurité persistante dans les territoires de Beni et de l’Ituri ainsi que la crise socio-économique à laquelle est confrontée le pays.

Aussitôt  nommée,  la nouvelle cheffe  du  prochain  gouvernement a été  reçue par  le président pour un premier entretien après son élévation à ce poste.

« Je sais  que la tâche  est  grande  et  les défis immenses. Mais avec l’appui  du président  de la République  et celui  de tous, on y  arrivera », a-t-elle dit.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 02.04.24

Images – source : Présidence RDC

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.