Ituri: au moins 8 morts et plusieurs disparus dans une attaque ADF en Irumu (CongoForum)


BUNIA – La nébuleuse ADF est devenue plus vigilante depuis près de deux semaines au Nord-Kivu et en Ituri. Ces rebelles ont fait une nouvelle incursion dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 avril 2024 dans le village d’Epanza, qui fait partie de la chefferie de Walese-Vonkutu dans le territoire d’Irumu (Ituri).

Des sources indépendantes dans la zone indiquent que ces rebelles ont attaqué ce village autour de 20h00 locales. Ils ont d’abord crépité plusieurs balles avant d’achever 8 civils, parmi lesquels figurent quelques ressortissants de Beni.

La nouvelle a été livrée par Absay Kyamakya, un activiste des droits humains dans cette partie de la province de l’Ituri. A lui de demander aux autorités compétentes de doubler des patrouilles dans la zone afin de dissuader les mouvements des rebelles. Les services de sécurité devraient également tenir compte des alertes données par la population.

Jusqu’au matin de ce dimanche les corps des victimes gisent encore sur le lieu du drame. Il faudrait l’autorisation d’inhumation par les services compétents pour les lever.

Cette nouvelle incursion intervient quelques heures après que l’armée loyaliste a neutralisé un chef rebelle ADF surnommé  Bagdad et ses 4 gardes du corps dans la forêt Tingwe à quelques kilomètres de la localité d’Eringeti au Nord-Kivu.

© CongoForum – Roger Mulyata, 07.04.24

Image – source: presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.