Ituri: des femmes pygmées victimes de viols suite aux faits fétichistes (CongoForum)


BUNIA – Dans la province de l’Ituri, les femmes pygmées sont visées par deux groupes armés dans le territoire de Djugu. Preuves de la recrudescence de l’insécurité dans la zone manière, notamment à Lodjo, Yedi, Mungbwalu et dans les environs.

Des femmes et filles pygmées deviennent des cibles sexuelles des miliciens CODECO d’un côté et des combattants Zaïre de l’autre. Les membres de ces milices sont trompés par des faits fétichistes qui les feraient invulnérables aux balles, confirme Luc Malembe, acteur politique dans la zone. “Selon cette idée, le fait d’abuser sexuellement des pygmées rendrait des combattants immortels au front. Les hommes armés croient à cette idée mais elle est bien sûr erronée”, dénonce Luc Malembe.

Notre source se dit inquiète par ce phénomène et demande aux miliciens de cesser avec cette pratique qui ne vise que d’exterminer cette couche de la population congolaise. D’après lui, cette situation expose les filles et femmes pygmées à plusieurs maladies d’origine infectieuse.

M. Malembe rappelle que ce peuple pygmée est le plus autochtone de la RDC et mérite une protection spéciale de la part de tout le monde.

© CongoForum – Roger Mulyata, 19.04.24

Image – source: Wikipedia

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.