Lubero: presque 200 ex-combattants réinserés dans la société (CongoForum)
LUBERO – Le programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (PDDRCS) se poursuit avec la phase de réinsertion des ex-combattants cantonnés à Kasando au sud du territoire de Lubero. Dans une semaine, 180 ex-combattants ont été réinsérés dans leurs familles respectives.
À peine réinsérés dans leurs familles respectives, le gouvernement congolais encadre ces ex-combattants dans plusieurs activités sociales. Dans le territoire de Lubero, c’est l’organisation internationale HEKS EPER qui accompagne le PDDRCS dans la mise en œuvre de ces activités, indique l’administrateur militaire de ce territoire.
Pour le colonel Alain Kiwewa Mitela, les groupes armés qui sont encore dans la brousse doivent rejoindre le processus du PDDRCS déjà effectif.
Une étape importante dans le processus de la pacification saluée par les autorités administratives et les acteurs de la société civile. La société civile, tout en saluant la matérialisation du programme PPDRCS dans le territoire de Lubero, appelle la population à réserver un bon accueil aux ex-combattants pour participer aux efforts de la pacification.
Jackson Vahalwire, cadre de cette force vive à Lubero-centre, décourage la discrimination et les accusations gratuites dont les ex-combattants sont victimes dans la société. Cela risquerait de remettre à nul les efforts faits.
Cette étape de la réinsertion se poursuit également dans la ville de Butembo et le territoire de Beni où les projets intégrateurs en faveur des ex-combattants sont déjà financés par l’Organisation internationale de migration (OIM) pour le territoire de Beni.
© CongoForum – Roger Mulyata, 12.04.24
Image – source: presse congolaise