Sud-Kivu/Assemblée provinciale: deux membres du bureau provisoire ont été réélus dont l’honorable Ananie Lunanga (Congoforum)
BUKAVU – Après plusieurs semaines d’attente, les députés provinciaux du Sud-Kivu ont finalement élu, le mercredi 17 avril 2024, les membres du Bureau définitif.
L’organe délibérant de la province du Sud-Kivu, qui compte 48 députés provinciaux, était dirigé depuis février 2024 par un bureau provisoire. Maintenant il se dote d’un bureau définitif. Sans surprise, parmi les élus, deux membres du bureau provisoire ont été choisis par leurs pairs. Il s’agit du président et du rapporteur.
Ananie Lunanga, cadre du parti politique BUREC, élu de la ville de Bukavu, a arraché le poste de rapporteur. Ce jeune, très engagé dans le social depuis des années, a réussi à écraser ses challengers en obtenant 38 voix sur 48 votants. Ce qui a fait de lui « le meilleur élu de ce scrutin ».
À l’en croire, cette victoire traduit la marque de confiance de ses collègues, comme il l’avait sollicité avant lesdites élections. « Je n’ai rien à vous dire de plus. Je resterai reconnaissant de votre soutien. Je travaillerai avec vous et pour vous, pour le respect de tous. J’avoue que vous me connaissez très bien et donc c’est le moment de se mettre au travail », a déclaré Ananie Lunanga, le nouveau rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Prenant la parole pour sa part, Zihindula Kabeza, le nouveau président de cet organe, a remercié ses collègues deputes et a promis de traduire les attentes de la population du Sud-Kivu auprès du gouvernement central. Ceci pour le rétablissement de la paix à l’Est de la RDC.
« Merci beaucoup chers collègues deputes, pour m’avoir confié cette lourde responsabilité et merci au président de la République”, a dit M. Kabeza. “Je vous promets que nous ferons de notre mieux pour faire la différence. Cette assemblée doit écrire une nouvelle histoire de paix et honorer la population », s’est-il exprimé quelques minutes après son élection au perchoir de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Le nouveau bureau entrera en fonction ce jeudi 19 avril 2024. Il est composé comme suit: Zihindula Kabeza président, Balyana Nestor vice président, Ananie Lunanga rapporteur, Mushekuru Mayani rapporteur adjoint et enfin comme questeur madame Furaisha Filande.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 18.04.24
Images – source: presse congolaise