Sud-Kivu: les députés provinciaux menacent de boycotter les élections des sénateurs et des gouverneurs (CongoForum)
BUKAVU – Pendant que les élections des sénateurs et des gouverneurs pointent à l’horizon en République démocratique du Congo, fin avril 24, les élus provinciaux de la province du Sud-Kivu, qui ne sont pas payés, menacent de ne pas participer aux élections.
Selon nos sources fiables au niveau l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, c’est depuis le début de cette legislature que les députés n’ont jamais reçu même un franc de la part du gouverneur de la province. Cela laisse ces élus du peuple dans le désespoir sans pareil. Un député contacté par CongoForum, qui préfère rester anonyme, exige au gouverneur de bien vouloir remettre ses députés dans leurs droits pour permettre que les élections soient organisées dans de bonnes conditions.
« Pour permettre un bon déroulement des élections des sénateurs et celles des gouverneurs, nous demandons le paiement de nos deux mois d’émoluments, le paiement des frais d’installation et celui des frais d’hôtel pour les députés venus desterritoires. Sans ce paiement il n’y aura pas d’élections des sénateurs et gouverneurs au Sud-Kivu », a dit notre interlocuteur.
Les députés provinciaux dénoncent du reste ce qu’ils qualifient d’un manque de considération de la part du gouverneur à l’intérim qui avait échoué aux élections provinciales dans la circonscription d’Uvira.
D’autres disent traverser une misère dans la ville de Bukavu. Certains, qui sont venus des territoires, ont été chassés de leurs hôtels et vivent dans des conditions extrêmement difficiles et critiques sans aucune assistance mais seulement nourris de fausses promesses du gouverneur à l’intérim, ont ajouté nos sources.
© CongoForum – rédaction, 02.04.24
Image – source: presse congolaise